Login

Grippe Aucune preuve pour incriminer les élevages de porc (OIE)

Les élevages de porcs ne sont pas, jusqu'à preuve du contraire, responsables de l'épidémie de grippe originaire du Mexique, a déclaré à l'AFP le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Bernard Vallat.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Pour l'Oie, aucune preuve pour incriminer
les élevages de porcs (© Terre-net Média)
Question: Quelle est l'origine du virus de cette grippe qualifiée de porcine par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)?

Bernard Vallat: Nous sommes en face d'un cocktail qui a été créé par des réassortiments de différents virus d'origine porcine, aviaire et humaine. On a su reconstituer l'origine de ces familles: la souche aviaire est d'origine américaine, parmi les deux souches porcines, l'une est d'origine américaine et l'autre serait asiatique. La souche humaine est américaine. La recombinaison a probablement eu lieu sur le continent américain. On n'a pas la preuve que ce virus qui circule actuellement chez l'homme a réellement une origine animale connue. Il n'y a aucun élément à ce sujet. Au Mexique, les cas sont apparus en ville et ne sont pas du tout liés à des contacts entre animal et homme. Il s'agit pour l'instant d'une épidémie humaine. Les premières déclarations sur cette maladie originaire de Mexique ont fait état d'une grippe porcine. Nous sommes en discussion avec l'Organisation mondiale de la santé pour voir quelle serait la dénomination la plus appropriée.

Q: Faut-il limiter le commerce international de porcs?

R: Ca serait vraiment injuste de pénaliser les producteurs de porcs et les agriculteurs, qui comptent sur leur production pour vivre, en communiquant sur un risque qui n'est pas du tout avéré. D'après les normes en vigueur dans le commerce international, cet épisode ne relève pas d'une interdiction d'exportation. Mais chaque pays importateur a le droit de faire un audit chez le pays exportateur pour savoir ce qui se passe. Le commerce mondial des animaux doit s'effectuer en toute transparence concernant la situation sanitaire.

Q: Les élevages industriels de porcs autour de Mexico ont-ils constitué un facteur de risque supplémentaire?

R: Il y a des élevages porcins autour de toutes les grandes villes du monde, car la viande de porc est bon marché, accessible à la plupart des foyers. Quand il s'agit d'élevages industriels, le contrôle des virus ou des bactéries est plus facile à effectuer que lorsqu'on a affaire à des porcs clairsemés dans des familles et répartis sur tout le territoire. L'existence d'élevages industriels n'est pas forcément un facteur de risque supplémentaire. C'est un facteur de risque comme un autre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement